Quels sont mes droits en cas de harcèlement moral ou sexuel au travail ?
Harcèlement sexuel et moral
Comment les caractériser ?
Le harcèlement moral au travail se manifeste par des comportements répétés qui dégradent les conditions de travail et portent atteinte à la santé mentale du salarié.
Exemples :
- remarques et critiques répétitives
- surcharge de tâches
- pression et isolement volontaire
Le harcèlement sexuel se caractérise par des propos ou comportements à connotation sexuelle répétés, créant un mal-être et un impact sur la santé mentale de la victime. Cela peut aussi se caractériser par une pression, des gestes inappropriés, des regards insistants ou encore du chantage pour une promotion.
Ces types d’harcèlement sont encadrés par l’article L1152-1 et l’article L1153-1 du Code du travail.
Le cabinet vous conseille
Les premiers conseils à suivre si vous êtes victime d’harcèlement :
Dès les premiers signes d’une situation d’harcèlement, vous devez réagir afin de stopper et que cet harcèlement ne prenne pas le dessus sur vous et votre santé mentale.
- Rassemblez les preuves : Emails, SMS, témoignages de collègues…
- Alertez votre employeur : Il se doit d’apporter une sécurité à ses salariés, parlez en avec votre supérieur, au service RH…
- Faites recours à la justice si la situation s’aggrave : Faîtes appel à la justice ou à un avocat spécialisé en droit du travail si la situation s’aggrave. Dans cette situation vous avez la possibilité de porter plainte et/ou de saisir le Conseil de prud’hommes avec l’aide d’un avocat.
Pour aller encore plus loin, différents recours sont possibles dans cette situation. Vous pouvez demander la résiliation judiciaire de votre contrat de travail, obtenir des dommages et intérêts ou encore faire sanctionner le harceleur.
Le rôle du Cabinet de Dieppe en cas d’harcèlement du travail :
Notre cabinet est spécialisé en droit du travail et accompagne les personnes en situation de harcèlement du travail. Dans cette situation, votre avocat spécialisé peut :
- qualifier juridiquement les faits
- constituer un dossier solide
- vous représente et vous accompagne
Vous pensez être victime d’harcèlement du travail ?
Ne restez pas seul, entourez vous des bonnes personnes et contactez un avocat en droit du travail qui vous écoutera et vous accompagnera dans cette situation difficile.
Contactez notre cabinet pour un premier entretien confidentiel.